Réinventer les usages pour redonner du sens.
Notre ambition c’est de construire ici, dans le prolongement des dix années que nous avons passé à faire grandir la corbata rosa, un modèle d’entreprise culturelle ouverte, durable, engagée et accessible à chacun. C’est un long cheminement qui nous attend, il sera riche d’enseignements, il évoluera au fil des opportunités, des perspectives, de nos moyens, des leviers que nous pourrons engager, de nos réussites et échecs.
Il sera quoi qu’il en soit profitable à la fois :
○ Pour nous qui allons pouvoir trouver un merveilleux écrin en adéquation avec nos profils et notre ambition, sur un territoire que nous connaissons, pour construire nos avenirs.
○ Pour ce site exceptionnel mais laissé à l’abandon.
○ Pour ce territoire doté d’un beau potentiel que nous mettrons en valeur en parallèle de nos événements.
○ Pour nos publics et les acteurs professionnels qui interviendront à nos côtés dans cet espace hors du temps.
Ci-dessus : Article de Dominique Capronnier du journal La Nouvelle République du 4 décembre 2022.
Réinventer les espaces pour les préserver :
Les différents bâtiments du site offrent autant d’espaces atypiques à réhabiliter. Chacun à intérêt propre et un potentiel de transformation.
Notre souhait est d’arriver ici à exploiter l’intégralité du site à terme autour de nos différentes activités.
Tout en réinventant les usages, nous souhaitons garder une lisibilité des volumes et usages passés en faisant une rénovation légère qui s’adaptera aux bâtiments existants et ne touchera que peu à l’architecture originelle et au plan de distribution général du site.
Ci-dessus : Article de Carl Guillet du journal Le Courrier de l’Ouest du 28 juillet 2022. & Ci-dessous article du 26 octobre 2023.
Nous voyons ce site comme :
○ Une galerie d’art actuel, la corbata rosa, en accès libre fonctionnant sur la vente des œuvres des artistes professionnels exposés, accueillant des amateurs d’art de toute la France dans ce qui sera la plus grande galerie d’art actuel indépendante de Nouvelle-Aquitaine et probablement du Grand-Ouest de la France. La galerie disposera de plusieurs salles d’expositions temporaires, permanentes, de bureaux et de réserves.
○ Un salon de curiosités. Un espace de lien social où il sera possible de se poser entre amis, en famille ou entre collègues en amont ou à la suite de sa visite. Ce sera un salon de thé associé à un service de petite restauration composé de produits locaux soft, boissons chaudes, encas, glaces et gourmandises sucrées. Comme à Rochefort-sur-Loire la carte de notre salon fera la part belle aux produits issus d’une agriculture biologique et responsable. Ils seront fabriqués artisanalement en France dans la mesure du possible dans un rayon de 100 kilomètres autour de nous et en circuits courts.
○ Une micro-librairie* touchant à nos artistes, à l’art, aux productions locales, à la production laitière, au territoire et au patrimoine. Elle sera associée également à une micro-épicerie fine constituée majoritairement des produits proposés au salon culturel et d’un point d’information touristique pour accompagner nos publics dans la découverte du territoire.
○ Un atelier d’artiste* permettant à un ou plusieurs artistes professionnels de créer sur place et d’échanger ponctuellement avec notre public. Cette activité nécessite un soutien extérieur afin de financer la rénovation de l’ancien atelier de caséinerie actuellement en très mauvais état. (Atelier I)
○ Notre lieu de vie, où nous installerons notre maison et notre famille dans le cadre d’une partie du bâti existant.
○ Un gîte et une chambre d’hôte où nous accueillerons sur des espaces indépendants des hôtes sur de courts séjours via plateforme de réservation et réseau de la galerie, ainsi que nos artistes et invités pour un séjour entre art, nature et patrimoine industriel.
○ Un éco-pâturage avec quelques chèvres poitevines sur notre coteau. Elles participeront à l’entretien du site. Nous prévoyons également l’installation d’un potager inspiré des techniques de permaculture en bac. 20m3 de terre ont été amené sur le site car nous sommes posés directement sur le granit. Un serre doit également être installée à terme.
○ Une matériauthèque* privée pour favoriser la conservation, le réemploi de matériaux durant les travaux par nous mêmes, nos artisans puis par les artistes intervenants sur le site.
○ Un écomusée*, espace d’interprétation patrimoniale du site autour de son histoire, de sa reconversion, de son territoire et de la production laitière dans les Deux-Sèvres. Ce lieu pourra rassembler des outils de médiations, des machines et des accessoires utilisés dans l’industrie laitière, un espace ludique, un atelier de démonstration et de fabrication pour relancer une micro-production sur le site.
○ Une salle polyvalente* pour accueillir des petits événements, rencontres, réceptions et séminaires.
○ Un espace de répétition / Loge* dans les anciens vestiaires du personnel.
* Ces activités ne seront pas financés sur les phases 1 et 2 du chantier (2022 – 2026)
Quelques photographies de Dominique Capronnier parues dans la Nouvelle République lors d’articles sur le projet :
Revue de presse sur la laiterie de Massais :
○ Henri l’oiseau rare fait escale à la laiterie de Massais, près de Thouars, article de la Nouvelle République, 18 octobre 2024.
○ Journées nationales de l’architecture : le programme dans le Poitou – France Bleu, article sur le site internet de France Bleu, 18 octobre 2024.
○ Val-en-Vignes : Journées de l’architecture à la laiterie de Massais, article de la Nouvelle République, 11 octobre 2024.
○ Visite du chantier de réhabilitation de l’ancienne coopérative laitière de Massais Laiterie de Massais Val en Vignes samedi 19 octobre 2024, parution sur le site unidivers à propos des journées nationales de l’architecture 2024.
○ Val-en-Vignes : visite guidée de la laiterie de Massais (lanouvellerepublique.fr), article de la Nouvelle République, 18 septembre 2024.
○ Val-en-Vignes : les travaux avancent à grands pas à la laiterie de Massais, article de la Nouvelle République, 20 juin 2024.
○ Près de Thouars, la laiterie de Massais est en train de renaître, article du Courrier de l’Ouest, 18 juin 2024.
○ Le projet prend forme à la laiterie de Massais, article de la Nouvelle République, 11 mars 2024.
○ La laiterie de Massais, article sur le site internet Camembert Museum, du 7 mars 2024.
○ La laiterie de Massais, une parenthèse enchantée, article de la Nouvelle République, 12 janvier 2024.
○ Laiterie de Massais : Cap vers le futur, article sur le site internet Caracterres, du 7 janvier 2024.
○ la deuxième vie des friches industrielles et agricoles, AGRI 79, article et une du journal du 5 janvier 2024.
○ CEE Schisler, Calcia, Sothogam, la laiterie de Massais… De nombreux chantiers privés en Thouarsais en 2024 (ouest-france.fr), article du Courrier de l’Ouest, 4 janvier 2024.
○ Dans l’ancienne laiterie de Massais, le chantier de la future galerie d’art prend de l’ampleur, Article du Courrier de l’Ouest, 28 novembre 2023.
○ Val-en-Vignes, l’ancienne laiterie se transforme, article de la Nouvelle République, 23 novembre 2023.
○ Les gros travaux commencent à la laiterie de Massais, article du Courrier de l’Ouest, 26 octobre 2023.
○ Les travaux ont débuté dans l’ancienne Coopérative Laitière de Massais, article de la Nouvelle République, 26 octobre 2023.
○ Une balade à vélo pour découvrir les anciens commerces – Journée du Patrimoine à la laiterie, article de la Nouvelle République, 26 septembre 2023.
○ La laiterie de Massais, site internet massais.fr, article sur la laiterie, 2023.
○ Un nouveau projet pour la laiterie de Massais, article de la Nouvelle République, 4 décembre 2022.
○ Vieille d’un siècle, cette laiterie deviendra une galerie d’art et un éco-musée, article du Courrier de l’Ouest, 29 Juillet 2022.
○ Quand la laiterie de Massais fabriquait un beurre de barate réputé, article du Courrier de l’Ouest, 28 juillet 2022.
○ Edition : Adoptez votre Patrimoine VAL EN VIGNES, article La laiterie de Massais, service patrimoine du Thouarsais, 2021.
○ Passages à Massais, article la Nouvelle République 9 octobre 2015.
○ Massais, fière de sa laiterie dont elle a fait son beurre, article la Nouvelle République, 6 octobre 2015.
○ La laiterie de Massais, article du site internet le tyrosémiophile.
○ La laiterie de Massais, dossier d’œuvre d’architecture, inventaire général du patrimoine culturel de la région Nouvelle Aquitaine, 2003.