UNE EQUIPE DE CHOC !
Propriétaires / Maîtrise d’œuvre / Gestion du projet :
○ François-Victor Brunet : Entrepreneuriat entre arts actuels & Patrimoine
François Victor Brunet est titulaire d’une licence d’histoire de l’art, d’un Master Professionnel Gestion des Sites du Patrimoine et du titre de guide national conférencier. Il a complété sa formation par plusieurs expériences professionnelles dans le milieu culturel et patrimonial.
Fondateur de l’entreprise la corbata rosa, qu’il a créé en 2013, il a depuis monté plus d’une centaine d’événements, expositions, rencontres, ateliers, visites et travaillé avec de très nombreux artistes professionnels, acteurs de la culture et agents d’artistes français et étrangers. Expériences professionnelles solides, réflexions sur de nouveaux modèles pour la culture, mises en applications d’idées et confrontations aux réels lui ont permis de réussir une belle aventure entrepreneuriale avec la corbata rosa.
○ Rachel Thibault : Univers laitier et management
Après avoir suivi le projet depuis sa création, Rachel Thibault accompagne désormais directement la corbata rosa dans son développement et ses activités en particulier sur l’activité de salon culturel, le projet d’écomusée à Massais et le lien avec nos producteurs locaux.
Titulaire d’une licence en biologie, d’un master en industrie agroalimentaire spécialisée dans l’industrie laitière, elle dispose d’une riche expérience professionnelle aussi bien comme responsable d’équipe chez La Boulangère, Savencia (Fromagerie de Vihiers) et Sodiaal (Entremont), qu’en tant que cadre responsable réception et traitement du lait chez Savencia (Fromagerie Tessier) ou d’assistante de production chez Trem’lait. Disposant des certifications alimentaires pour pouvoir tenir et gérer un établissement de restauration traditionnelle ou un site de production alimentaire, elle apporte à la galerie ses compétences de belles perspectives de développements ainsi que sa connaissance du milieu institutionnel puisqu’elle a été adjointe aux finances d’une commune du Maine-et-Loire.
Pour nous épauler dans ce projet de restauration nous sommes accompagnés de professionnels reconnus :
Architecture et ingénierie :
○ Emilie Montécot : Architecte et urbaniste.
Emilie Montécot est une architecte-urbaniste travaillant depuis Chaudefonds-sur-Layon (49).
En lien avec l’association Matière Grise depuis 2017, elle travaille depuis 2020 avec cette association ayant un rôle majeur dans les thématiques liés aux réemplois dans le Maine-et-Loire. Emilie connaît la corbata rosa depuis plusieurs années ainsi que notre positionnement, elle a su s’adapter à notre fonctionnement, nos moyens, et est la personne idéale pour nous accompagner dans l’aboutissement de ce projet.
SOBRIÉTÉ ECOLOGIE RÉEMPLOI COLLABORATIF
Voici 4 mots clés qui résument ma manière actuelle de travailler et les valeurs que je souhaite porter.
Après mes études d’architecture à Nantes, j’ai passé 5 années dans plusieurs agences d’architecture et d’urbanisme où j’ai appris beaucoup mais aussi perdu le sens de mon travail en mettant de côté mes valeurs et mes aspirations profondes.
En 2016, j’ai voyagé pendant 1 an en Asie au rythme des bénévolats et des visas. J’ai retrouvé du temps et une simplicité de vie qui me sont chers.
A mon retour en France, en 2017, j’ai monté ma structure professionnelle et je travaille depuis comme indépendante. Je suis inscrite à l’ordre des architectes des Pays de la Loire depuis avril 2021. Je propose un service d’accompagnement en architecture et urbanisme. Ce rôle d’accompagnante est primordial pour moi. Je ne fais pas « à la place de » mais nous faisons ensemble le projet qui répond aux attentes et besoins du client. Chaque projet est unique.
Prendre le temps pour chaque projet est une base de travail ; le temps de la discussion, le temps de la réflexion, le temps de maturation nécessaire à chaque étape.
La relation humaine est aussi au cœur de ma démarche, j’attache de l’importance à s’écouter, se comprendre et partager le temps du projet.
Enfin, ma démarche s’appuie sur l’utilisation de matériaux naturels et peu ou pas transformés dans les projets que je dessine.
Une partie de mon activité indépendante est dédiée à l’association Matière Grise pour qui je travaille depuis 2020. Cette structure angevine a pour objectif la généralisation du réemploi des matériaux du bâtiment. Je suis des projets de mise en œuvre de matériaux de réemploi pour le compte de Matière Grise.
Site officiel d’Emilie Montécot
Site de l’association Matière Grise
○ Sébastien Lortolary – CREA Ecoconstruction : Ingénierie structurelle et état des lieux du bâti existant.
CREA Ecoconstruction est une jeune entreprise créée en décembre 2020 par Sébastien LORTOLARY et
Aurélien BROUSSE. Elle est basée au sud d’ANGERS, à ROCHEFORT SUR LOIRE.
Cette création fait suite à une expérience commune de 3 années, pendant lesquels Sébastien et Aurélien ont
collaborés. Puis aux expériences individuelles pendant 9 années de Sébastien en tant que salariés chez AIA
Ingénierie, et Aurélien en tant que responsable de son bureau d’étude bois artOfact.
Après 15 ans en bureau d’étude structure, nous œuvrons à travers CREA Ecoconstruction pour une démarche
d’expérimentation des nouvelles approches sociale, environnemental et économique.
Nous proposons trois activités principales :
- bureau d’études structures multi-matériaux pour les acteurs publiques ou privées, avec une
orientation très affirmée sur les matériaux bio et géo sourcés. - formation/chantier terre crue dans le cadre de marchés publiques, dans le grand ouest
- maîtrise d’œuvre complète pour les particuliers à l’échelle de notre territoire.
Notre expérience de bureau d’études multi-matériaux nous a amené à concevoir des projets mixant les
matériaux, à destination de logements, bureaux et ERP, pour des projets de toutes tailles allant de quelques
milliers d’euros de travaux à plusieurs millions d’euros.
L’entreprise possède une forte culture « structure et enveloppe » qui s’exprime en conception au travers nos
arbitrages du bon matériau au bon endroit, du goût du dimensionnement et des calculs de solidités, et d’un réel
appétit à transcrire nos conceptions en documents graphiques complets.
Découvrez le site officiel de CREA ECOCONSTRUCTION
Artisans :
Nous sélectionnons nos artisans dans un rayon de 50km autour du site et incluons dans notre rénovation des matériaux responsables et de réemploi.
○ Stéphane CADOT* : Charpente – Terranjou (49)
Stéphane Cadot nous a déjà accompagné sur notre projet précédent à Rochefort-sur-Loire. Il y a notamment travaillé à la réfection de charpentes, à la création d’un escalier ERP, à la fabrication d’une rampe d’accès PMR, à la création d’une mezzanine et à la réfection de planchers. Il nous accompagne à nouveau dans ce beau projet à la laiterie de Massais où il est en charge de la réfection des charpentes, de la création d’escaliers, de mezzanines, de planchers, mais également de la reconstitution d’éléments de décors comme un magnifique lanternon reproduit à l’identique.
Son savoir-faire, ses réalisations et ses conseils nous ont permis de mener à bien notre premier projet. Artisan reconnu, ayant fait sept années de compagnonnages, il est l’un des acteurs clés du projet.
○ Artisans Couvreurs d’Anjou* : Couverture – Gennes (49) – Contact référent sur le projet Aurélien Peltier.
Les Artisans Couvreurs d’Anjou nous ont déjà accompagné en 2017 sur notre projet précédent à Rochefort-sur-Loire pour la réfection d’une couverture en ardoises et la pose de vélux. Acteurs reconnus pour leurs compétences, notamment dans la réfection de bâtis traditionnels, ils sont de nouveaux à nos côtés pour ce projet à Massais (79) dans le cadre de la restauration de plus de 550m2 de couvertures en tuiles plates à assemblages mécaniques, avec leurs décors, leurs descentes et chéneaux en zinc.
Cinq couvreurs associés travaillent en équipe et peuvent ainsi s’adapter à tous types de projets.
Découvrez leur site officiel : Couvreur-Zingueur à Gennes Val de Loire | Artisans Couvreurs d’Anjou (artisanscouvreursdanjou.com)
○ Hervé KIRSCH : Maçonnerie traditionnelle – Bouillé-Loretz (79).
Hervé Kirsch est un maçon spécialisé dans le bâti ancien. Il est responsable sur notre chantier de la réfection à l’identique des ouvertures existantes ainsi que des chaînes d’angles (Tuffeau, briques et maçonneries traditionnelles) ainsi que de la création d’ouverture dans le respect du bâti.
Acteur reconnu sur notre territoire, il notamment formé de nombreux maçons, il est installé à quelques kilomètres de la laiterie à Bouillé-Loretz et est amené à suivre le chantier sur plusieurs années.
○ CMS TP : Assainissement, terrassement et reprise des réseaux d’eau pluviale – Argenton-l’Eglise (79) – Contact référent sur le projet Clément Noirault.
Clément nous a accompagné sur ce projet pour la réalisation d’un assainissement autonome sur le site (pose d’une micro-station d’épuration adaptée aux usages à venir), la reprise de l’ensemble des systèmes d’eau pluviale, la réalisation d’une dalle passage poids-lourd (accès pompier) ainsi que de différent travaux de terrassement. Son professionnalisme et sa réactivité ont été appréciés par l’ensemble de nos artisans.
○ SARL BTEP* : Electricité et plomberie – Savennières (49) – Contacts référents sur le projet Alain Bonnier et Joël Lopes.
Alain et Joël sont en charge de la création de l’ensemble des réseaux d’eau et d’électricité sur le site. Alain avait déjà eu l’occasion de travailler avec nous sur notre précédent site de Rochefort-sur-Loire.
Leurs conseils avisés et leurs professionnalismes sont une réelle sécurité pour nous. Ils ont su s’adapter à nos besoins, aux usages souhaités, aux réglementations et à notre budget.
Contact : sarlbtep@gmail.com / 06.26.46.87.08 / 06.33.90.10.39
○ DENIPRO* : Menuisier poseur, isolation et plaquiste – Terranjou (49) – Contact référent sur le projet Denis Cadot.
Denis Cadot avait déjà travaillé sur l’isolation ainsi que la pose de menuiserie sur notre galerie et notre gîte à Rochefort-sur-Loire. Il nous accompagne à nouveau sur ce projet pour la pose de menuiseries sur la galerie et les habitations à Massais ainsi que sur la réalisation d’isolation et de cloisons sur le gîte et l’habitation. Sa rapidité d’intervention, son travail en équipe avec les autres artisans et la qualité de son travail sont l’une des clefs de la réussite de notre projet.
*Artisans ayant également travaillé avec nous sur la rénovation de notre précédent site de Rochefort-sur-Loire.
Relevé numérique du site et réalisation des premiers plans :
○ Jean-Bernard Brunet : Consultant Building Information Modelling – Lille (59).
Jean-Bernard Brunet a été chargé de la numérisation du site en 3D. Ce travail en plus de 150 stations multipoints nous a permis d’obtenir très rapidement des relevés du bâtiment ainsi que des données importantes dans l’optique de l’analyse structurelle et architecturale du site en amont du projet.
Etude de filière :
○ ASSAINITUDE : Etude et diagnostic – Bressuire (79) – Contact référent sur le projet Matthieu Serdobbel.
Assainitude a réalisé l’étude de filière sur le site qui nécessitait une refonte complète du système d’assainissement et de gestion des eaux pluviales.
Les copains :
Nous remercions tous ceux qui sont passés nous donner un petit coup de main sur le site, un conseil, nous ramener des informations sur l’histoire de la laiterie, des documents ou du matériel…
Merci à Sylvie B, François B, Denis, Jean-Paul, Angelica, Christophe, Lolie, Nanie, Martine, Laurent, Arthur, Maïté, François C, Babas, Marie H, Pierre, Den, Gilles, Dominique C, Dominique R, Bruno, Christine, Claude, Francis, Eugène, Sylvie M, Xavier, Marie-Odile, Pierre-Olivier, Jean-Bernard, Céline, Louis-Patrick, Jacques-Yves, Emeline… et à tous ceux que je n’ai pas cité.
Partenaires extérieurs :
○ SPANC – Service assainissement de la communauté de commune du THOUARSAIS – Thouars (79) – Contact référent sur le projet Julien Déchereux.
○ Le relai des 2 tours – Restaurant – Bouillé-Saint-Paul (79).
○ Greg & Auré – Traiteur et restauration événementielle – Massais (79).
Financement :
Ce projet privé est financé par ses maîtres d’œuvres François-Victor Brunet & Rachel Thibault.
L’apport personnel en fond propre représente 60% du financement du projet. Les 40% restant sont financés par un crédit travaux personnel souscrit par le couple auprès du Crédit Mutuel de Thouars. Il s’agit donc d’un projet indépendant qui ne dispose pas de soutien financier extérieur. Le budget sur les phases de travaux entammées à ce jour est de 420 000€.
Dans le cadre de l’aménagement d’un habitat privé sur le site, deux dispositifs accessibles à tous ont pu être mobilisés :
○ Une aide de 1600€ a été accordée par la communauté de commune du Thouarsais pour la création d’un assainissement autonome obligatoire sur le site. A noter que le coût global de la reprise des assainissements et des réseaux d’eaux pluviales sur le site représente à ce jour 32 104€. Nous remercions celle-ci pour ce soutien.
○ Une aide de 1660€ a été accordée dans le cadre des dispositifs Ma Prime Rénov et CEE pour la pose d’un poêle à pellets pour l’habitation. Le budget du poste 6277€63.
Nous ne disposons d’aucun soutien financier concernant la rénovation du patrimoine bâti malgré sa qualité architecturale ainsi que pour l’installation et le développement de nos activités qui permettent au site de se réinventer pour les années à venir.
L’évolution du chantier au fil des mois :